Transformation complète d’une villa balnéaire à Saint-Pierre Quiberon

Cette maison de vacances, au bord de la plage, face à la baie de Quiberon, n’avait pas changé depuis les années 30. Pourtant bien exposée au soleil et dotée d’un jardin avec un immédiat accès littoral, elle manquait de lumière et d’ouvertures maritimes. Elle était également inconfortablement sonore, humide et vétuste, sur ses 3 niveaux habitables et son sous-sol presque inondable.
Parallèlement aux travaux de consolidation structurelle et d’assainissement des enveloppes (façades et toiture), sa redistribution totale et les nouveaux percements permettent d’apporter tout le confort d’une villa de charme, accueillante pour une grande famille et leurs nombreux amis, dans un lieu exceptionnellement bien situé.
La création d’une nouvelle terrasse Sud à mi-niveau vers le jardin, et la réparation très soignée de l’autre terrasse principale à l’Est, ont permis d’orienter toute la vie de la maison vers la mer.
Surface rénovée : 212 m²
Chantier : 2021

Rénovation extension d’une maison des années 50 en baie de Quiberon

Personne ne soupçonnait le potentiel d’agrément de cette lourde bâtisse cubique et vieillissante qui se cachait derrière un jardin broussailleux, et de très grands pins aux branches dangereusement cassées. Personne ne devinait qu’au delà du portail en PVC, de l’allée cabossée, on allait vers une vue magnifiquement dégagée sur la baie, avec la plage de Kerhostin à nos pieds.
La 3ème génération de cette grande famille m’a demandé de rénover les lieux, d’agrandir au maximum des possibilités, d’apporter tout le confort contemporain, et d’offrir à cette veille maison de 70 ans une nouvelle vie beaucoup pus maritime et contemplative, totalement ouverte sur la magnifique baie de Quiberon. Ce challenge et le projet devaient cependant ne pas modifier la silhouette d’origine depuis le littoral (afin de respecter les contraintes réglementaires du PLU). J’ai alors remanié la toiture et augmenté son volume intérieur en plissant sa nouvelle couverture zinc avec 3 longues ondulations pour doubler l’emprise habitable de l’étage. L’extension neuve cachée à l’arrière de la maison, et les re-percements de baies, ainsi que la vêture à clins qui ré-habille les façades, changent ensuite la construction et lui donnent une nouvelle écriture architecturale, plus légère, beaucoup plus moderne, qui s’intègre avec le paysage arboré et l’horizon littoral.
Surface rénovée : 192 m² et ajoutée : 50 m²
Chantier : 2020 - 2021

Maison neuve au bord de l'eau à Carnac Plage

Construire une nouvelle maison à moins de 100 mètres du rivage, près de la pinède du Yacht Club, et face à la baie de Quiberon, est un défi d'intégration parfaite, et le fruit d'une étude rigoureuse afin d'obtenir des accords conformes à la Loi littorale. Il fallait optimiser le relief, la végétation à conserver, et la préservation des vues mer pour les maisons voisines, avant de couper en 2 lots l'ancienne propriété familiale et bâtir cette villa de vacances sous la forme d'une longère morbihannaise.
Cette volumétrie très traditionnelle prescrite par l'architecte des Bâtiments de France est ici revisitée de façon beaucoup plus contemporaine.
En épousant le terrain penté sur 2 niveaux, elle offre de beaux cadrages panoramiques vers les plages de Carnac, des espaces intérieurs variés sous charpente apparente, de part et d'autre d'une cheminée biface, ou en retrait d'un grand pignon verrière avec un haut porche extérieur mi-abrité du vents et des embruns.
Cette maison est fluide, moderne, hautement isolée, et facile à vivre. Elle offre 60 m² de séjour - salon - cuisine de plain-pied avec ses terrasses et son jardin Sud et Est, ainsi que 4 belles chambres avec des salles de bains privatives.
Surfaces habitables : 150 m²
Etude 2015 à 2018 et chantier prévu pour l'hiver 2019-2020

Rénovation et extension d'une maison de bord de plage à Carnac

Cette maison d'après guerre fait face à une des plus belle plage de Carnac, nichée au fond de la baie de Quiberon, avec une vue en perspective maritime depuis l'isthme de Penthièvre jusqu'à Belle-Ile.
Ses propriétaires voulaient la revaloriser en résidence quasi principale, et y intégrer en plus un gîte studio indépendant pour les amis ou la location saisonnière.
Le projet consiste à rendre habitable le niveau bas du rez-de-jardin (anciens garages), à créer un nouveau salon très vitré sur la terrasse du 1er étage, à construire en extension arrière un porche hall d'entrée avec un escalier encloisonné jusqu'au 2ème étage, et à réaménager les combles avec l'ajout de 3 lucarnes côté mer.
A l'intérieur, la rénovation comprend aussi l'isolation thermique, le confort hiver/été, l'optimisation des surfaces, et la production d'un cadre réactualisé totalement orienté vers le littoral.
En façades, les matériaux mis en oeuvre sont l'ardoise et des Velux patrimoine encastrés en couverture, les bardages à clins fibrociment prépeint gris pour les agrandissements à ossature bois, les nouvelles fenêtres et volets en alu laqué qualité marine, les ravalements d'enduits blanc, les pavages en dalles de pierre quartzite et de nombreux détails sur mesure : escalier métallique, hublot oeil-de-boeuf, verrières sur jardin d'hiver et la véranda, etc...
Après travaux, l'objectif est de redonner tout son charme d'antan à cette maison familiale.
Surfaces habitables : 200 m² en 10 pièces principales
Etudes 2017 - 2018 - Chantier 2019 - 2020

Construction d'une maison - Résidence principale - à Quiberon

Cette maison neuve, au bout de la presqu'île de Quiberon, visuellement proche de Belle Ile, du bourg et des plages, est située au sein d'un nouveau lotissement de 24 résidences dessinées par autant d'architectes en respectant une chartre conceptuelle précise.
Les volumes et les matériaux assez traditionnels sont prescrits afin d'obtenir une harmonie esthétique bien intégrée : Ardoise, pierre, enduits et bardages blanc, menuiseries d'un gris soutenu, clôtures en bois grisé, et identité bretonne chic et moderne.
La maison agencée sur mesure au gout de nos clients est fluide, lumineuse, ouverte sur l'extérieur, prolongée par des terrasses à chaque niveau, et bien évidemment très confortable, au standard thermique et énergétique contemporain.
Surface habitable : 151 m² et garage 30 m²
Livraison chantier : Eté 2020

2022 © Alain Le Masson Architecte Carnac Quiberon Plouharnel - Création graphique A3 et Romain Guigon - Tous droits réservés - Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par Xiti